Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour stocker vos informations de connexion si vous êtes inscrit et votre dernière visite si vous ne l'êtes pas. Les cookies sont de petits documents texte stockés sur votre ordinateur; les cookies installés par ce forum ne peuvent être utilisés que sur ce site et ne présentent aucun risque pour la sécurité. Les cookies de ce forum suivent également les sujets spécifiques que vous avez lus et la dernière fois que vous les avez lus.

Veuillez confirmer si vous acceptez ou refusez la configuration de ces cookies.

Un cookie sera stocké dans votre navigateur quel que soit votre choix pour vous éviter de vous poser à nouveau cette question. Vous pourrez modifier vos paramètres de cookies à tout moment en utilisant le lien dans le pied de page.
Annuler cet avertissement
Bonjour et bienvenue. Pour utiliser pleinement ValEuropeen - Le Forum, n'hésitez pas à vous inscrire. Utilisez le lien suivant Inscription.

Sondage : <t>Et vous, quel est votre avis ?</t>
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
<t>Communauté d’agglomération</t>
80.00%
4 80.00%
<t>Commune nouvelle</t>
20.00%
1 20.00%
<t>Ne se prononce pas</t>
0%
0 0%
Total 5 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Val d'Europe] Référendum le 27 septembre 2015
Dans le cadre de la loi relative à l’amélioration du régime des communes nouvelles du 16 mars 2015, le Préfet de Région a informé les élus du Val d’Europe de la disparition du SAN au 31 décembre 2015.
Il a donc sollicité en mai les conseils municipaux des communes membres du SAN du Val d’Europe pour se prononcer sur la transformation du Syndicat en communauté d’agglomération ou la création d’une commune nouvelle regroupant les communes membres et le SAN du val d’Europe.

Les conseils municipaux ont voté respectivement pour :

• Bailly-Romainvilliers : commune nouvelle à l’unanimité
  • Chessy : commune nouvelle à l’unanimité
  • Coupvray : commune nouvelle 19 pour, 1 contre et 3 abstentions
  • Magny le Hongre : commune nouvelle 24 pour, 5 contre
  • Serris : communauté d’agglomération à l’unanimité

Désormais, c’est à vous de choisir votre avenir !
Les électeurs du Val d’Europe vont être appelés, à se prononcer dimanche 27 septembre, chacun dans sa commune, par référendum,

La décision de création soit d’une communauté d’agglomération ou d’une commune nouvelle est subordonnée à un référendum dans chacune des communes concernées.
Il faut l’accord de la majorité absolue des suffrages exprimés et une participation d’au moins 25% des électeurs inscrits.

A défaut, le préfet entérinera la communauté d’agglomération… (Source: Serris Infos)
Val d'Europe : L'Histoire - Twitter - Blog
Nouveau sur le forum ? : Présentez-vous
Répondre
Bonjour Fred et a tous,
Rentré de vacances les batteries rechargées Smile
Je vais resté neutre et objectif car ce référendum est un enjeu économique et surtout politique ou les élus vise une place dans l'échiquier politique ce que je retrouve regrettable.
Moi je défends Serris et les Serrissiens et j'avoue je suis un peu perdu pour ce référundum ou j'ai toujours été contre la commune unique.
Mais si nous avions les bon et vrai chiffre afin de choisir entre la commune unique et la communauté d'agglomération nous pourrions choisir et débattre. Ce que je vois de toute façon c'est que depuis 5 ans la taxe foncière et la taxe d'habitation sont a la hausse
Bussy est archi endetté (pour la communauté d'agglo) mais Bailly et Magny le sont aussi (pour la commune nouvelle ) donc choisir entre la peste et le cholera sans avoir des chiffres factuelle c'est dur
de plus allez je me lance choisir un Maire Serrissien imbus de sa personne et Arnaud de Belenet qui ne vise que sa carrière et qui a soutenus pour les municipales Mr Descrouet et maintenant ils se battent comme des chiens vrai guerre fraticide
vous me direz c'est ça la politique au 21 ième siècle ....
<t></t>
Répondre
Pourtant, ces chiffres sont publics et communicables et il est surprenant qu'une personne qui visait hier encore la magistrature ne puisse se déterminer du fait de son ignorance sur une question de cette importance.
D'autant que celà vous aurait évité de dire une contre-vérité : Ni Bailly, ni magny ne sont endettés. C'est le SAN qui s'est endetté pour ces communes (avec une dette de 170M€ contre 60M€ pour Bussy) et qui arrive à la limite de sa capacité d'emprunt. Tant que vous disposerez des recttes fiscales d'Eurodisney et du centre commercial, elle restera supportable, mais si vous vous cédez ces recettes, il en ira autrement.
<t></t>
Répondre
Mr Leroux,
vous ne repondez pas aux questions, d autre part vous confondez de personnes je ne vise pas la magistrature je suis cadre commercial grand comptes Smile
Est ce vous qui postez dans les bal de Serris une campagne anti Descrouet?
<t></t>
Répondre
La commune nouvelle ne se fera pas, Serris ayant, sans surprise, voté contre cette évolution statutaire. Il est à noter la forte participation pour ce genre de consultation, même si elle reste à un niveau inquitétant.
Il reste désormais aux élus locaux à créer la communauté d'agglomération qui est sortie des urnes ce week-end et au vu des tensions constatées ces derniers mois, je gage qu'il faudra du temps pour effacer certaines rancoeurs.
<t></t>
Répondre
Les dés en sont jetés.
Effectivement maintenant aux élus d'œuvrer pour que cette nouvelle communauté d'anglo se fasse dans les meilleurs conditions, les bases sont la, le SAN laissera quelques traces.

L'avenir donnera raison, ou non, à Serris et aux porteurs du non.

Voici les résultats complets:

<PDF content="http://www.valeuropeen.fr/download/resultat-referendum-2015-VDE.pdf[pdf]<URL url="http://www.valeuropeen.fr/download/resultat-referendum-2015-VDE.pdf="http://www.valeuropeen.fr/download/resu ... 15-VDE.pdfhttp://www.valeuropeen.fr/download/resultat-referendum-2015-VDE.pdf</LINK_TEXT></URL>[/pdf]</PDF>
Répondre
Je reste persuadé que la communauté d'agglo se passera bien.
Il y a toujours eu des divisions au SAN (on peut faire le parallèle au niveau européen d'ailleurs Wink

La démocratie a eu lieu et je m'en félicite.

Bonne soirée à tous
<t></t>
Répondre
Bonjour à tous,

#SERRIS #COMMUNEDUVALDEUROPE Pour les procommune nouvelle je conseil de regarder ce lien: <URL url="http://www.communenouvelle.comEn une communenouvelle.com</URL>

Bon week-end ensoleillé a tous
<t></t>
Répondre
La CRCI vient de confirmer la dérogation de Marne et Gondoire et du Val d'Europe empêchant ainsi l'intégration à la Méga-Intercommunalité.
La communauté d'Agglomération du Val d'Europe verra bien le jour au 1er janvier 2016.
L'avenir du Val d'Europe est toujours entre nos mains...
<t></t>
Répondre
Merci pour la précision Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)